Organisation de cérémonie laïque à Lyon

Vous êtes déjà passés devant Mr le Maire ? Vous n’avez pas de croyance religieuse ou vous êtes de religions différentes ? Vous souhaitez mettre plus d’émotions sur les 10 minutes du pacs, ou renouveler vos vœux ? Vous voulez une cérémonie qui vous correspond en tout point, entourés de vos proches, la cérémonie laïque est faite pour vous.

Notre prestation :

Elle comprend

  • Recherche de L’officiant
  • Gestion logistique du matériel (arche, bancs ou chaises, pupitre, tapis)
  • Visite technique du lieu de la cérémonie
  • La conception de la décoration du lieu de la cérémonie
  • Organisation et Gestion des rituels
  • Coordination de la cérémonie
  • Gestion de la papeterie : livrets d’accueil des invités et certificat d’engagement
  • Coordination des intervenants et des musiques
  • Installation et désinstallation complète
  • Conseil illimité pour toute l’organisation
  • Comme notre prestation sur Mesure, elle est complètement personnalisable, et répondra à vos exigences les plus folles.

La cérémonie Laïque en question

Beaucoup de mariés aimeraient organiser une cérémonie laïque mais ne savent pas exactement comment l’organiser ni quel en est le fonctionnement ; Nous vous expliquons toutes les étapes et vous accompagnons dans l’organisation et la mise en place de votre célébration.

La cérémonie laïque déroule exactement comme à la mairie ou à l’église, exception faite que le lieu est totalement libre. Aucune obligation, ce qui permet d’exprimer toutes vos envies.

1- Installation des invités

Tout comme lors d’une cérémonie religieuse, ce sont les invités qui prennent place en premier. Cela leur permet de pouvoir profiter de retrouvailles avec leurs proches et également d’être prêts lorsque la cérémonie débutera.

Bien évidemment la logistique devra être mise en place avant l’arrivée de vos convives. Le dj ou l’orchestre ainsi que le maître de cérémonie devront donc s’installer à l’avance.

2- Arrivée du marié

Le marié peut déjà se trouver sur place à l’arrivée des invités. Cela lui laissera l’opportunité de les saluer et de discuter. Mais il peut également faire une entrée en musique au bras de sa maman lorsque tout le monde sera placé. Il fera alors une entrée remarquée tout comme sa future épouse.

3- Entrée de la mariée

C’est ensuite autour de la mariée de faire son entrée aux bras de son père et de s’avancer vers l’autel ou l’arche en musique. À son arrivée, la cérémonie débute officiellement et l’officiant de cérémonie peut alors prendre la parole.

4- Introduction de l’officiant

L’officiant souhaite la bienvenue à l’assemblée et explique la raison de cet événement, son motif : L’amour des mariés. Il peut, si vous le souhaitez, raconter votre histoire, votre rencontre et les raisons qui vous ont poussé à choisir une cérémonie laïque.

5- Participation des proches

Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle reste néanmoins l’un des moments les plus émotionnels de la cérémonie. Vos proches ont la possibilité de prendre la parole. C’est l’occasion pour eux de vous montrer leur soutien dans cette union. Ils peuvent lire un texte, un poème, chanter une chanson ou raconter une anecdote romantique concernant votre couple… les possibilités sont nombreuses.

6- Échange des vœux

C’est ensuite aux mariés de prendre la parole et d’échanger leurs vœux. Il est préférable que vous rédigiez vous-même vos vœux de mariage. Cela vous permettra de déclarer votre flamme et également de glisser quelques anecdotes personnelles qui feront rire ou pleurer vos invités. De plus, l’émotion sera d’autant plus vive si vos paroles viennent du cœur. L’officiant vous déclarera alors mari et femme.

7- Rituel symbolique

Cette étape est également facultative, mais reste très poétique. Cela permettra de renforcer la symbolique de votre union. De nombreux rituels tels que le rituel du sable, de l’arbre planté ou des cailloux vous permettront d’ailleurs de conserver les traces de votre mariage des années durant !

8- Conclusion du célébrant

L’officiant prononce alors quelques mots afin de conclure la cérémonie et remercier vos invités pour leur présence. Une musique commence

9- Sortie des mariés

La cérémonie est alors terminée et les mariés peuvent s’en aller en musique. N’hésitez pas à choisir une musique entrainante et à prévoir des confettis, Pétales de rose ou bulles de savon pour égayer votre sortie.

Quelques Idées de rituels pour votre cérémonie laïque

Le rituel du sable…

Le rituel du sable a une double symbolique. Tout d’abord, il garde sa signification originelle : l’union. En effet, une fois vos sables versés dans un récipient commun, il vous est impossible de les séparer à nouveau. Ils sont liés pour la vie, tout comme vous vous liez en tant que mari et femme. Chaque sable représente un marié et en s’unissant, vous créez une nouvelle entité à 2. Par ailleurs, en plus de matérialiser l’union, le rituel du sable symbolise le respect de l’identité de chacun. Chaque sable, même mélangé, conserve sa couleur initiale. Tout comme chaque marié conservera sa singularité, sa personnalité et ses particularités au sein du couple.

Le rituel des bougies…

Pour un grand nombre de cultures et de religions, la lumière symbolise la vie et l’énergie positive. La petite lumière d’une bougie, douce et dansante, est souvent associée à l’âme humaine. Choisir de recourir à des bougies lors de votre union n’est pas neutre. Cela implique une volonté d’introduire dans votre cérémonie laïque une dimension spirituelle. Cette dernière n’est pas obligatoirement religieuse. Elle exprime aussi la morale, les sentiments, l’intime.

Chaque marié allume sa bougie et avance vers l’autel. Puis ensemble, ils allument la troisième bougie qui représente leur couple et leur union.

Que symbolise ce rituel ?

Très proche du rituel du sable, celui de la bougie illustrée par l’action, vos deux individualités, vos vécus, vos personnalités qui s’unissent pour n’en former plus qu’une. Évidemment, vous pouvez personnaliser cette cérémonie et ainsi nuancer l’explication de la symbolique, par exemple, 1ʳᵉ bougie, le passé, 2ᵉ bougie, le présent et 3ᵉ bougie, le futur. Cette symbolique a totalement sa place au moment des vœux ou après l’échange des anneaux.

Le rituel des rubans…

Après avoir célébré les mariés, l’officiant invite les mariés à se lever, à se tenir face à face en tendant leurs mains l’un vers l’autre. Les mains et les poignets des mariés sont

liés grâce à des rubans. Une symbolique simple, mais forte : les rubans qui joignent vos mains matérialisent votre engagement et les liens qui vous unissent en tant qu’époux.

Le rituel des rubans peut être réalisé par l’officiant, ou alors par les témoins ; certain couple de mariés font participer leur proche, traditionnellement, vous choisissez 12 rubans, mais il n’y pas vraiment de contrainte ; ainsi chaque participant qui lie les mariés donne la symbolique de la couleur du ruban utilisé.

Le rituel de la rose…

Après avoir échangé les anneaux, les mariés offrent leur premier cadeau.

C’est la cérémonie de la rose. Munissez-vous de deux roses rouges ou blanches (la rouge symbolisant l’amour, la blanche la pureté de vos sentiments) et d’un vase qui sera posé sur l’autel.

Les mariés s’échangent le plus beau cadeau qui soit : leur amour !

Symbolisé par la rose.

Le rituel des pierres…

Avant le début de la cérémonie, on dispose sur chaque siège un petit galet et un feutre noir à l’attention de chaque invité.

Après la cérémonie sur un air choisi par les mariés, l’officiant invite l’assemblée. Les invités déposent leur pierre dans un récipient prévu à cet effet.

Les pierres de bénédiction seront alors conservées en souvenir dans un endroit spécial au domicile ou dans le jardin des mariés et rappelleront tout l’amour, les bons vœux et souhaits reçus le jour J.

Votre jour J parfait

Cahier des charges

En quelques clics, en ligne, notre CAHIER DES CHARGES vous permet de préciser les options de votre décoration de mariage.

1 Le jour J du mariage
2 La décoration de mariage
3 Vos inspirations
4 Vos coordonnées
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA